Le picton fête ses 40 ans d'existence
Ce Picton n°240 est doublement placé sous le signe de la fête: Fêtes de Noël et de fin d'année et 40 ans du Picton.
C’est l’occasion, bien sûr, de revenir sur l’histoire de la revue, et surtout de présenter l’équipe qui, aujourd’hui, en assure la réalisation. De la conception à l’impression, une association de compétences plurielles autour d’une exigence commune : la qualité du propos et de la mise en forme, le respect de l’environnement et le développement des emplois locaux. Une entreprise créative 100 % picto-charentaise !
Pour clore cette année anniversaire, le portrait – incontournable – de Michel Granger, rédacteur en chef historique et pilier de la revue pendant plus de 30 ans, et c'est lui qui ouvre une nouvelle série d'articles inédits sur l'actualité culturelle de notre région.
Le dossier : à la table des colons de la Nouvelle-France !
Franco-Québécoise, Stéphanie Tézière propose un voyage insolite et instructif dans l’histoire de la cuisine québécoise et ses liens avec la cuisine picto-charentaise (l’héritage des Amérindiens, les influences britanniques, les influences mutuelles). Un dossier enrichi bien-sûr de nombreuses recettes pour préparer – avec les produits d’ici – un repas de Noël traditionnel et québécois ! En plus des rubriques habituelles (livres, langue, plantes), ce numéro de fin d’année accorde une large place à la gastronomie, avec la présentation de différents produits régionaux sur les tables de fêtes : recettes, histoire et traditions culinaires. À consommer sans modération !
Marie-Pierre BAUDRY